Sa majesté des mouches – Ed. Dargaud

Sa majesté des mouches est une adaptation en bande dessinée du roman du même nom, de William Golding. Un bel ouvrage, de 352 pages, d’Aimée De Jongh, paru aux éditions Dargaud, en septembre 2024, offrant un récit bouleversant, d’enfants livrés à eux-mêmes sur une île.

Sa-majesté-des-mouches-DargaudUn enfant monte sur un éperon rocheux, pour pouvoir voir autour de lui. Il contemple la plage et la mer à perte de vue. Les vêtements déchirés et le visage sale, avec un peu de sang, laissent présager un dur événement. Le garçon blond descend les rochers, pour se rendre vers la lagune. Il a retiré son pull rouge d’écolier, qu’il tient dans une main. Son maillot de corps gris lui colle à la peau, comme ses cheveux lui collent au front. Le jeune garçon a douze ans. Il s’était débarrassé du ventre rebondi de l’enfance, mais n’éprouvait pas encore la maladresse caractéristique de l’adolescence. Il avançait jusqu’à un petit lagon. Là, son visage s’illumina. Il fit voler ses vêtements et chaussures, pour plonger dans l’eau. L’enfant s’amuse dans l’eau, plonge, éclabousse, saute… Bientôt, une voix l’interpelle. Une silhouette lui demande de l’attendre, car il était bloqué.

Sa-majesté-des-mouches-Dargaud-extraitUn autre enfant apparaît. Il se rappelle l’avion en feu, puis le crash… Ils sont plusieurs survivants, que des enfants, des garçons issus de la bonne société anglaise. Sans adultes, ils vont devoir apprendre à se débrouiller pour survivre, cohabiter et tenter d’alerter pour être sauvés. Entre plaisirs de liberté, absence d’adultes et autorité, les enfants vulnérables… L’adaptation est réussie, le récit reste captivant et touchant, malgré quelques coupures. La bande dessinée demeure dense et plaisante à lire, et cela assez facilement. En effet, il n’y a pas tant de dialogues ou de narrations, laissant des planches parler d’elles-mêmes. Le récit est puissant, interrogeant sur la violence, la survie, l’humanité, la sauvagerie, le jeu, la part sombre de toute personne… L’innocence reste malgré tout au cœur du récit, avec un legs difficile que l’on laisse parfois à nos enfants. Le dessin est somptueux, plutôt rond, il vient adoucir certaines scènes.

Sa majesté des mouches est une adaptation, en bande dessinée, du roman de William Golding, parue aux éditions Dargaud. Un bel album captivant et touchant, entre violence et brutalité, au milieu de l’innocence, qui vont prendre le pas sur l’utopie.

A propos celine.durindel

A lire aussi

La Nuit Des Châteaux les 18,19 et 20 octobre 2024

Déambulez dans un château à la tombée de la nuit ? C’est possible grâce à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com