Les réseaux sociaux : Attention à la dérive

 Tout un chacun a aujourd’hui entendu parler de Facebook ou de Twitter même s’il n’est pas fan d’Internet , mais des dérives existent , alors attention.

 

FacebookPar définition, un réseau social est un site Internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d’échanger des informations et des photos avec leur communauté d’amis et leur réseau de connaissances.

 A priori sur Facebook, tout le monde est ami avec tout le monde, même avec des inconnus !!! tout ça parce qu’un ami est ami avec tel autre qui lui-même est ami avec un autre…Ca fait populaire : genre j’ai une vie sociale épanouie, avec beaucoup d’amis, je raconte ma vie, ce que je fais dans l’instant, si je me suis brossé les dents, si j’ai sorti le chien…j’existe quoi !!

Même si les réseaux sociaux sont une réussite technologique indiscutable car ils sont une ouverture sur le monde entier, ils peuvent aussi se révéler être des pièges redoutables.

Les chasseurs de têtes par exemple utilisent souvent cet outil pour le recrutement : ils consultent le profil de la personne recherchée sur Facebook et c’est là que commencent les ennuis… les ennuis parce que bon nombre d’individu raconte sa vie sur Facebook à grand renfort de photos : les enfants, les vacances, les fiestas où on est fin bourré avec des personnes qui n’ont pas forcément envie d’apparaître sur Internet à moitiés nues…sans compter les nombreux commentaires du style : je hais ma famille, mon patron, mon voisin, mes amis, mes emmerdes.

A contrario, Facebook peut aussi être un excellent outil marketing pour les entreprises à condition d’être correctement utilisé. En effet, il ne s’agit pas de noyer les infos et d’accepter tous les amis possibles et imaginables comme le conseillent souvent les personnes dispensant des formations sur les réseaux sociaux aux salariés.

Bien sûr, plus vous acceptez d’amis, plus ces amis verront les infos que vous allez entrer sur votre entreprise, mais lorsque vous vous connecterez sur cette page ou ce compte Facebook, toutes les réflexions (pertinentes ou non) de vos « amis » apparaîtront et créeront un véritable « foutoir » sur votre écran, à tel point que vous ne vous y retrouverez plus : vous verrez énormément de gens que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam connectés et qui vont essayer d’entrer en conversation avec vous pour tout et pour rien.

Facebook est un phénomène de mode et les jeunes en raffolent, ils échangent leur expériences, papotent, papotent, et repapotent encore…là aussi, attention, il n’y a pas sur le net que des utilisateurs bien intentionnés, parents, n’hésitez pas à vérifier que vos enfants ne communiquent pas n’importe quoi à n’importe qui, certaines infos peuvent être protégées et non visibles par le quidam, vérifiez que c’est bien le cas !!!

 

A propos Agence

A lire aussi

Heinz Ketchup saveur Pickle : comme un goût de cornichons !

Heinz frappe encore avec une nouveauté qui va faire sensation : le Heinz Tomato Ketchup …

Un commentaire

  1. Tout à fait d’accord avec cette vision des réseaux sociaux, Ils peuvent apporter le meilleur comme le pire !
    Les enfants attention !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com