L’équation à trois cœurs – Ed. Marabulles

L’équation à trois cœurs est un album touchant, des éditions Marabulles, paru en septembre 2024. Une bande dessinée de Margaux Reinaudo et Louise Giovannangeli, qui présente le récit d’une relation polyamoureuse, inspiré d’une histoire vraie.

l-équation-à-trois-coeurs-MarabullesL’héroïne interpelle directement les lecteurs et lectrices, expliquant qu’il s’agit d’une histoire d’amour. Mais cette histoire parle aussi de mensonge, d’abus, d’impunité et de manipulation. Heureusement, le récit parle également de la puissance de l’amitié, de l’entraide et de l’importance des personnes qui nous entourent. Ce récit commence à la terrasse d’un café, un jour de printemps, un peu plus froid que les autres. Jeanne rejoint son amie, qui est choquée de la voir ainsi. L’amie demande à Jeanne ce qui se passe encore, car il  y a un truc qui lui échappe. Jeanne affirme qu’elle est au bout de sa vie, et qu’elle n’a plus les idées claires. Elle va exploser et ne sait même plus quoi dire à son amie. Cette dernière propose de reprendre l’histoire depuis le début, puis commande deux verres de vin. Jeanne commence par expliquer que c’était une belle soirée d’été…

l-équation-à-trois-coeurs-Marabulles-extraitAlors qu’elle rejoignait des collègues, à un bar, pour la soirée. Elle y a fait un peu plus la connaissance d’un collègue, pour qui elle avait eu un gros coup de cœur. Comme une évidence, ils ont fini la nuit ensemble. Débute ainsi une relation à l’abri des regards, ballottée entre mensonges et omissions. Le récit présente donc la relation complexe, entre Jeanne et Paul, mais aussi Solène, la compagne de Paul. Une relation polyamoureuse difficile à vivre pour certains personnages, qui par amour se forcent, faisant aussi ressurgir des limites et des envies. La bande dessinée est curieuse et intéressante, permettant de découvrir cette relation complexe, avec compromis, illusion, espoir, mensonges, manipulations… L’amitié est également au cœur de ce récit, permettant d’ouvrir les yeux, d’accompagner, d’aider… Le récit semble juste, posé, plutôt bien découpé, et facile à lire. Le dessin reste simple, avec un trait un peu naïf.

L’équation à trois cœurs est un roman graphique touchant, des éditions Marabulles. Le récit d’une relation polyamoureuse complexe, inspiré d’une histoire vraie, d’une jeune femme qui se confie à une amie, sur l’idée lumineuse ou l’égoïsme d’un homme manipulateur.

A propos celine.durindel

A lire aussi

la-Terre-notre-combat-Sarbacane

La Terre, notre combat – Ed. Sarbacane

La Terre, notre combat est un album-documentaire, des éditions Sarbacane, paru en septembre 2024. Un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com