Le cycliste Mark Cavendish a été célébré à Nice

En juillet, pour la première fois de l’Histoire, l’arrivée du Tour de France avait lieu à Nice, sur la Promenade des Anglais. Un magnifique événement qui a attiré plusieurs milliers de touristes et d’Azuréens venus applaudir et encourager les champions. Le sprinter Mark Cavendish faisait alors ses adieux à la grande boucle. En remportant la cinquième étape de cette édition, il a atteint sa 35e victoire d’étape depuis sa première participation au Tour de France et a ainsi battu le record détenu jusqu’alors par Eddy Merckx. Mettre à l’honneur Mark Cavendish dans la Métropole Nice Côte d’Azur, terre de vélo avec ses routes du littoral, son arrière-pays vallonné ou encore ses cols mythiques, apparaissait donc comme une évidence.

 

Le coureur cycliste a été fêté comme il se doit, entouré de sa femme et de ses cinq enfants, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée jeudi 29 août, à la villa Masséna. Dans son discours, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a insisté sur la magnifique carrière de Mark Cavendish, avant d’inviter le public à visionner un montage vidéo de ses 35 victoires. Il lui a ensuite remis l’Aigla nissarda échelon or, distinction créée en 1962 par Léon Baréty, mettant à l’honneur les Niçois de cœur ou d’origine, contribuant au rayonnement et au développement de la capitale azuréenne. Le coureur entré dans la légende a également été fait citoyen d’honneur de la ville de Nice. Visiblement ému, il a dit combien le Tour de France avait compté dans sa vie puis il a fait l’éloge de Nice, une ville chère à son cœur. Va-t-il s’y installer avec sa famille ? Il y a de fortes chances que cela arrive. Dans son discours, il a volontiers laissé planer le doute.

Lors de cette soirée, Yann Le Moenner, directeur général d’Amaury Sport Organisation, a été également mis à l’honneur. Tout comme Mark Cavendish, il a reçu l’Aigla nissarda échelon or, marquant l’attachement de la Ville de Nice au Tour de France et aux valeurs du sport.

A propos Laurence

A lire aussi

Les Marchands d’étoiles : un acte de résistance poignant

Juin 1942, intérieur soir, dépôt de tissus : Raymond Martineau fait son habituel inventaire avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com