La journée du Oui – Pourquoi papa et maman disent Non ?  

« La journée du Oui » est un livre jeunesse absolument craquant, raconté par Sonia Coudert et illustré par Marie-Aline Bawin. Publié aux Éditions Mijade, il raconte l’histoire d’une maman ours qui décide de dire OUI à ses enfants durant toute une journée dans l’espoir qu’ils comprennent que le NON n’est pas une punition, bien au contraire…

La journée du oui
La journée du oui – Mijade

Les Éditions Mijade – Un vrai coup de cœur !

Nous avions envie de faire une parenthèse en vous parlant de la maison d’Éditions Mijade pour laquelle nous avons eu un coup de cœur. Les livres sont adorables, à la portée des enfants, puisqu’ils abordent des sujets faisant partie de leur vie quotidienne. D’ailleurs restez connectés, parce que nous allons vous présenter d’autres pépites que vous aurez hâte de mettre entre leurs mains.

Alors, si vous voulez découvrir les Éditions Mijade, rendez-vous sur leur site officiel.

La journée du Oui – Quelques mots sur l’histoire

Alors que Tim et Clara sont en train de dormir, maman les réveille en leur annonçant qu’aujourd’hui, c’est « La journée du Oui ». Les enfants interloqués s’imaginent qu’elle est tombée sur la tête, mais au fur et à mesure, ils se rendent compte que c’est bien vrai : maman va dire OUI à toutes leurs requêtes. La série commence par des pancakes nappage bonbons à gogo. Puis vient l’envie à Clara de gonfler une piscine en plein milieu du salon, bien entendu, ils s’en donnent à cœur joie, au point d’éclabousser toute la pièce. La maman les observe, semblant s’en amuser. Sans trop en révéler, les bêtises continuent : abus de mets sucrés, faire du patin à la maison, batailles d’oreiller… Jusqu’à ce que cela devienne moins drôle… Pour quelle raison ? Suspens…

Acheter « La journée du Oui » sur Amazon.

Notre avis sur le livre

Il y a fort à parier que les enfants vont adorer suivre les aventures de Tim et Clara, deux jeunes oursons à la bouille craquante. Ils rentreront rapidement dans l’histoire, notamment grâce à la douceur des illustrations. Ils vont s’identifier, puisque les scènes se passent majoritairement dans leur maison. Et toute cette canaillerie qui ressort de l’histoire va les amuser aussi, ils vont beaucoup rire, c’est certain.

Les enfants seront pressés de tourner les pages pour découvrir toutes ces choses que leur maman va leur autoriser, sachant par avance que ce sont des bêtises. L’histoire est judicieuse, parce qu’elle raconte l’importance de mettre des limites pour le bienfait des enfants. Ici, les exemples sont simples et pourtant efficaces. Une fois le livre fermé, les enfants vont rapidement comprendre que dévorer des sucreries toute la journée n’est pas bon pour la santé. Et que papa et maman ont de bonnes raisons d’imposer des limites, et donc de dire non.

Nous avions envie de saluer l’harmonie entre la narration et les illustrations. L’histoire est drôle, les deux oursons s’en donnent à cœur joie, et on adore les observer. Enfin, le livre parle aussi de famille, grâce à ce trio craquant, qui à en croire les expressions du visage s’aime d’un amour fou. Une belle complicité qui va motiver les enfants à faire un câlin à leurs parents à la fin de la lecture… Et nous sommes prêts à parier qu’ils ne diront pas non !

« La journée du Oui » est un livre jeunesse à retrouver aux Éditions Mijade.

A propos LRedac

N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

Quelqu’un quelque part – Tony Durand

Les jeunes lecteurs passionnés d’immersions poétiques dans la nature vont se régaler avec l’album illustré …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com