Ilenter – Rébellion au pays des Glaces – Éditions Jungle

Dans le village d’Ilenter, il existe trois clans bien distincts, au travail bien défini, permettant la survie dans ce paysage glacé. Les Tueurs ont un pouvoir absolu, car il protège les habitants des bêtes sauvages. Les Sombreurs, qui peuvent lire les ombres du passé. Et les semeurs, parvenant à faire pousser de quoi se nourrir malgré la température. Ilia fait partie des semeurs jusqu’au jour où d’autres pouvoirs qu’elle ne soupçonnaient pas, se réveillent en elle !!

Une quête initiatique fantasy pour une jeune héroïne courageuse et intrépide, prête à bousculer l’ordre établi ! Une BD jeunesse à découvrir depuis le 22 août 24 aux Éditions Jungle. (+8)

Ilenter © 2024, Éditions Jungle
  • Le décor :

Des Terres gelées …

À Ilenter, les habitants du village sont réunis aujourd’hui sur la place principale. Là, les sombreurs s’apprêtent à lire dans l’immense pierre de cristal qui trône au centre de la place.
Un homme pose sa main sur la pierre. Elle s’illumine puis se pare d’images de bêtes sauvages. Il faut que tout le monde se mette à l’abri. Les clans des semeurs et des sombreurs resteront à l’abri, tandis que le clan des Tueurs ira annihiler les bêtes avant qu’elles n’atteignent le village.
Ilia, une jeune semeuse, ne semble pas convaincue du danger. Elle jette un œil à son amoureux secret, Azul, un tueur, puis, suit son grand frère et sa petite sœur jusqu’à leur cabane. Là, une fois que tous sont endormis, elle rejoint secrètement la bande des Tueurs, déjà partis à la rencontre des créatures à supprimer.
Malgré les avertissements de son petit ami, elle tient à participer à la chasse. La plupart des autres tueurs se moquent d’elle, mais, déterminée, elle ne lâche pas l’affaire et suit la troupe.

Soudain,

en pleine tempête de neige, ils aperçoivent un énorme et majestueux tigre blanc, à l’affût derrière un gibier. Chacun manie sa lance avec précaution afin de ne pas rater la cible. Mais Ilia, malgré son statut de semeuse sait qu’elle est la meilleure au tir de lance. Et, elle fait mouche, en un seul coup sur la magnifique créature, ce qui met les Tueurs en rogne !!!
Elle parvient à s’échapper du groupe avant de recevoir une belle correction. Sur son chemin, au milieu des flocons de neige battants, elle suit un esprit de louve qui l’emmène jusqu’à la brèche que personne ne doit dépasser. Là, la louve lui délivre un message de sa mère, disparue depuis la nuit des temps ….

Ilenter © 2024, Éditions Jungle
  • Le point sur la BD :

Anne Loyer (Filles uniques…) nous offre un monde de glace et une héroïne déterminée qui refuse de se plier à un ordre établi.

Le fait que cette Ilia soit une adolescente, accentue cette rébellion contre le système. Et contre les fondements de cette société « hiérarchiquement » proposée. Chacun des composants de ce village naît avec une étiquette, et doit passer une cérémonie pour en changer. Mais les détenteurs du pouvoir s’affairent à ce que cela n’arrive pas. Cette ardeur et cette hargne jouvencelle, à une étape primordiale de l’adolescence, entre autres : besoin de liberté, d’indépendance par rapport à sa famille, mène le récit de bout en bout. On a une quête initiatique réfléchie et apaisée, au lieu d’une explosion « d’hormones » !! Ce qui est appréciable pour la lecture de cet Ilenter aux Éditions Jungle collection Chimères !
Moon Li , (Zoya) anime le tout de beaux modèles empreints de magie, et de fantasy, avec des créatures majestueuses. Et de planches toutes de blanc vêtues, poussant l’onirisme et la poésie des « A-reflets ». Les personnages ressortent alors grâce aux couleurs de leurs costumes traditionnels.

  • La conclusion :

Ilenter, une contre-utopie où l’héroïne devra faire plusieurs sacrifices personnels afin de mener sa minie rébellion. Et, fasse de son destin, une véritable quête initiatique bousculant les codes pré-établis.
On avait bien besoin d’une adolescente de caractère en cette rentrée, pour booster et définir nos personnalités !!! A retrouver aux Éditions Jungle, collection Chimères !

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Loup ou Chaperon ? – Regarde-moi dans les yeux !

Parmi les livres tout-carton que nous avons aimés pour son originalité, il y a « …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com