Dinodyssée – Les copains d’abord

Les copains d’abord est le premier tome de la nouvelle série jeunesse, Dinodyssée, des éditions Le Lombard, paru en septembre 2024. Une bande dessinée de Gaët’s et Clotilde Goubely, qui présente une aventure pour un groupe de jeunes dinosaures, en pleine ère jurassique.

Dinodyssée-T1-Copains-d-abord-Le-LombardIl y a des millions d’années, la planète Terre était recouverte de volcans explosifs, d’arbres immenses et de plantes luxuriantes. Au milieu de tout cela grouillaient des insectes gigantesques. Dans les lacs et mers nageaient de monstrueux reptiles aquatiques chassant d’énormes poissons, tandis que dans les airs, les reptiles volants occupaient le ciel. C’est dans ces lieux que l’on découvre le petit Archy, un dinosaure volant, qui vient de manger, pour son déjeuner, une grosse libellule. Il trouve cela un peu gluant, mais appétissant. Les pieds dans l’eau, il regarde autour de lui. Derrière apparaît une ombre inquiétante. Un autre dinosaure veut faire d’Archy son déjeuner ! Le petit dinosaure arrive à s’envoler. Mais lorsqu’il atterrit, l’autre dinosaure lui court après. Une course débute, suivie d’un cache-cache. Archy est poursuivi par des vélociraptors. Archy s’en sort in extremis, car l’un d’eux, Véloce, a été embêté par un moustique.

Dinodyssée-T1-Copains-d-abord-Le-Lombard-extraitC’est ainsi que les jeunes lecteurs découvrent Véloce, un vélociraptor, moqué par son frère et sa sœur et abandonné. Chétif et froussard, il n’arrive pas à chasser et se retrouve donc seul, dans un milieu hostile, où tombent du ciel des boules de feu. Il va rapidement faire la connaissance de plusieurs autres dinosaures singuliers. Ils vont former un groupe, pour partir à la recherche d’un sage, qui pourra répondre à leurs questions. Débute alors une aventure riche en péripéties ! La bande dessinée se lit assez facilement, offrant un récit posé, plaisant et drôle. Les différents personnages sont rapidement attachants, avec chacun sa particularité. La naissance d’une grande amitié, pour ces courageux dinosaures qui vont comprendre que face à l’adversité l’union fait la force ! Le dessin est rond, très doux et plaisant. Le choix des couleurs plutôt chaudes offre une ambiance particulière.

Les copains d’abord est le premier tome de la nouvelle série jeunesse Dinodyssée, des éditions Le Lombard. Un album drôle, qui présente un groupe de petits dinosaures rapidement attachants, qui décide de partir à l’aventure, pour trouver un sage qui répondra à leurs questions. Un cahier graphique et pédagogique vient clôturer l’album.

A propos celine.durindel

A lire aussi

agenda-du-chat-2025-Rustica

L’agenda du chat 2025 – Ed. Rustica

L’agenda du chat 2025 est un petit ouvrage adorable, de Jean-Louis Klein et Marie-Luce Hubert, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com