Capuche blanche – Ed. Delcourt

Capuche blanche est un one shot étrange, d’Oscar Martin et Tha, paru aux éditions Delcourt, fin août 2024. Un album qui présente la relation toxique et complexe entre une jeune femme et un loup, entre manipulation et amour passionnel, offrant aussi une incursion dans le genre fantastique.

Capuche-blanche-DelcourtLes saisons passent et l’hiver s’installe. La neige tombe lentement, comme une invitation à jouer. A la fenêtre, une jeune femme regarde la neige tomber. Elle pouvait presque compter les flocons, avant qu’ils ne fondent dans les chutes de neige qui avaient sévi pendant la majeure partie de l’hiver. Elle fixait ainsi, de son regard bleu, les flocons, pour se perdre dans le vide. Par une de ces mornes journées, il y a des années, sa mère les avait abandonnés, elle et son père. La femme était fatiguée d’une existence bourgeoise et ennuyeuse. Elle n’avait pas voulu continuer à se sacrifier dans une vie d’esclave, au sein d’une cage dorée entretenue par son mari. Le père de Capuche était présent, mais avait abandonné sa fille malgré tout, depuis longtemps, bien avant que sa mère ne parte. Il avait remplacé sa vie de famille, pour le travail, son seul refuge.

Capuche-blanche-Delcourt-extraitCapuche, adolescente, vit avec son père. Mais l’ambiance de la famille et l’amour paternel ne sont pas vraiment là. Sa passion est la cuisine. Aussi, un jour, elle part rendre visite à sa grand-mère, pour lui apporter un morceau de gâteau aux carottes. Elle part à pied, traverse les bois enneigés. Sur le chemin, elle remarque des traces de sang, qu’elle suit, et qui vont la mener à un loup blessé. Capuche décide de lui venir en aide… Une relation malsaine et complexe commence à lier les deux êtres. La bande dessinée présente une relecture moderne du Petit Chaperon rouge. L’enfant qui se promène en forêt et tombe sur le loup, fourbe et manipulateur. Le récit est un brin fantastique, avec l’animal qui parle et exploite les sentiments de l’adolescente en manque d’amour et de reconnaissance. C’est un thriller psychologique qui se déploie dans ce récit complet violent.

Capuche blanche est un one shot étrange et violent, des éditions Delcourt. Une incursion dans le genre fantastique qui présente un récit sur l’amour, l’attachement, l’exploitation des sentiments, la manipulation, la sauvagerie, la psychologie…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Over the Rainbow – Les mille facettes de l’arc-en-ciel

L’arc-en-ciel fascine grands et petits depuis toujours. Il n’est pas rare qu’ils se posent des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com