Mafalda, mon héroïne – Ed. Glénat

Mafalda, mon héroïne est un album de collectif, un one shot paru aux éditions Glénat, fin août 2024. Une bande dessinée qui propose de fêter les 60 ans de Mafalda, à travers les récits de plusieurs autrices qui viennent rendre hommage à la petite fille qui offre un regard si particulier sur le monde.

Mafalda-mon-heroine-GlenatFlorence est née en Argentine, en 1978, à l’époque de la dictature militaire. Dans cette ambiance, la première bande dessinée qu’elle a lue était Mafalda. La jeune fille de l’époque ne comprenait pas tout, mais adorait l’expressivité et le sacré caractère de l’héroïne. La jeune Florence se sentait comme elle et devait lui faire honneur. Tout comme les parents de l’héroïne, la maman de Florence s’occupait de la maison et son papa rentrait fatigué de son travail. Aussi, elle observait sa mère et son père. Lors du repas, elle annonce qu’elle ne veut pas manger ses haricots verts et décide de quitter la maison, avec sa tirelire. A l’extérieur, elle rencontre Mafalda qui est fière de l’esprit d’indépendance de la jeune fille de 6 ans. Mais elle ne fit que le tour du pâté de maisons, tout en pensant qu’elle restait fidèle à l’esprit de Mafalda…

Mafalda-mon-heroine-Glenat-extraitLe recueil présente donc des récits différents, selon les autrices. Des rencontres avec leur héroïne, de mises en scène, des situations cocasses et modernes, pour un hommage plaisant et touchant. Chacune s’empare du personnage, à sa manière, pour lui faire vivre de nouvelles aventures. Il y a aussi de nouvelles réflexions autour de notre monde, avec ce regard toujours si particulier sur les choses qui l’entourent. Les thèmes sont variés, entre sauvegarde de la planète, tâches ménagères, égalité homme-femme, pauvreté, condition animale… Les différents récits restent pertinents, amusants, avec toujours une note d’humour, malgré parfois les problématiques pointées du doigt. L’hommage se lit assez facilement, l’esprit de l’héroïne demeure vibrant et juste. Le dessin est bien évidemment changeant, avec les particularités de chacune.

Mafalda, mon héroïne est un recueil, un hommage plaisant, des éditions Glénat. Un album particulier, pour une héroïne toute aussi singulière, qui revient à travers un collectif d’autrices, pour découvrir le monde d’aujourd’hui, entre interrogations et grandes problématiques.

A propos celine.durindel

A lire aussi

la-Terre-notre-combat-Sarbacane

La Terre, notre combat – Ed. Sarbacane

La Terre, notre combat est un album-documentaire, des éditions Sarbacane, paru en septembre 2024. Un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com