La collectionneuse – Ed. Sarbacane

La collectionneuse est un album jeunesse original, de Leire Salaberria, paru aux éditions Sarbacane, en septembre 2024. Une histoire qui présente une souris, une collection surprenante et pleine d’histoires sur des objets en tous genres, entre trésors et transmission.

La-collectionneuse-SarbacaneChaque après-midi, Marguerite, une vieille dame, lisait un livre à voix haute. Elle le lisait pour ses plantes, pour son chat et pour elle-même. Mais une petite souris, nommée Jo, s’est également invitée. Elle est la narratrice de cette histoire et adore les histoires. Jo écoute attentivement chaque mot, caché derrière une plante. Elle vit dans cette maison, dans un pot de fleurs suspendu. Elle n’a pas toujours vécu ici, chez Marguerite. Un jour, en cherchant quelque chose à se mettre sous la dent, elle est entrée dans cette maison paisible. Elle a trouvé, dans cette maison, plein de nourriture, un chat avec qui jouer à cache-cache et une grand-mère qui raconte des histoires, tous les après-midi.

La-collectionneuse-Sarbacane-extraitLors d’un après-midi, après l’histoire de Marguerite, Jo décide de sortir pour se promener. Elle découvre une bille éblouissante, une bille ébréchée. Jo la prend dans ses mains et imagine l’histoire de cette petite boule. Ainsi, elle commence une collection d’objets perdus, tout en imaginant des histoires autour de ces découvertes, leurs propriétaires… L’album jeunesse est comme un inventaire, invitant à l’imaginaire. Le récit est tendre, adapté aux jeunes lecteurs, qui suivent facilement la petite souris dans cette folle collection. Le livre aborde les notions de collection, d’histoires, de transmission, de générations, à travers cette petite souris curieuse et bienveillante. Le dessin est foisonnant, proposant aussi un cherche et trouve, par moments. Le trait reste fin, l’univers joliment coloré.

La collectionneuse est un album jeunesse original des éditions Sarbacane. Une histoire en forme d’inventaire, dans laquelle les enfants suivent une petite souris curieuse, à l’imagination débordante, proposant un véritable trésor de trouvailles et d’histoires à imaginer.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Belmondo-peut-etre-que-je-reve-debout-BD-Glenat

Belmondo – Peut-être que je rêve debout… – Ed. Glénat

Belmondo – Peut-être que je rêve débout… est le premier biopic en BD, du populaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com