Lecture-émotion : « Correspondance : l’appel au secours d’un être en souffrance » de Marie-Emmanuelle Kervénoël

Marie-Emmanuelle Kervénoël est l’autrice d’un texte vibrant de sincérité, terrible, par sa représentation de la dépression. Dans son texte intitulé « Correspondance : l’appel au secours d’un être en souffrance mentale et comment soulager cette détresse », elle se livre en racontant son parcours très atypique. Ainsi, en posant des mots sur son double combat contre la dépression et la bipolarité, elle partage ses échanges avec SOS Amitié. Dans ce journal de bord introspectif, Marie-Emmanuelle aborde des thématiques intemporelles, qui touchent tout le monde. Parmi elles, la souffrance, la résilience (bienveillance envers soi), et l’espoir…

Correspondance de Marie-Emmanuelle Kervénoël

Ce livre à paraitre aux éditions Des Auteurs Des Livres n’appartient à aucun genre littéraire particulier. En ce sens, on pourrait définir cet ouvrage comme unique en son genre : épistolaire, journal, témoignage ! Les pages défilent, l’on découvre des lettres en toute transparence. On a directement accès au cerveau de l’autrice, malade mais forte. Bipolaire et dépressive, Marie-Emmanuelle fait face à l’incompréhension de ses semblables. C’est là qu’elle décide de faire appel à l’organisme « SOS Amitié ». Elle alterne les hauts et les bas de son humeur, des phases d’euphorie suivies de périodes de tristesse absolue, sont décrits si fidèlement qu’elles permettent au lecteur de comprendre à quel point ces maladies sont puissantes et gênantes au quotidien.

En partageant ses pensées les plus intimes comme elle le fait, l’autrice, Marie-Emmanuelle établit un lien indéfectible avec son lectorat. Elle n’est pas seulement la plume qui guide ses pensées : elle se confie au lecteur, qui devient le témoin privilégié de ses états d’âme…

Le pouvoir de l’écoute

Ce que l’on retient de cette lecture, c’est le pouvoir de l’écoute. Une oreille tendue, celle qui écoute vraiment les problèmes des autres. C’est le quotidien des bénévoles de SOS Amitié. L’organisation met tout en œuvre pour répondre aux appels des personnes en détresse. Les réponses de SOS Amitié sont pleines de compassion et représentent un précieux soutien. Ce soutien peut représenter un premier pas vers la guérison : créer un déclic pour entamer un suivi psychologique sérieux.

Autre point important à souligner et qui définit ce récit : Marie-Emmanuelle Kervénoël accorde une place importante à sa foi dans son récit. Elle évoque fréquemment son rapport à Dieu et la manière dont sa spiritualité l’a aidée à traverser les orages. Sa religion lui donne du réconfort quand elle se sent seule, au point d’envisager le pire. Les passages où elle parle de sa relation avec Dieu sont parmi les plus bouleversants du livre, témoignant de sa quête constante de sens et de paix intérieure.

Au-delà de ces émotions fortes, « Correspondance » symbolise également une exploration de soi, de la quête de sens. Marie-Emmanuelle ne se contente pas de décrire ses émotions ; elle cherche à comprendre pourquoi elle souffre et comment elle peut trouver un sens à sa vie malgré tout. Ses réflexions sur la vie, la mort, et la place de la souffrance dans notre existence donnent un aspect presque philosophique à cet ouvrage.

L’écriture comme thérapie

Pour Marie-Emmanuelle, l’écriture n’est pas seulement un moyen de communiquer. En réalité, c’était une forme de thérapie, un exutoire, une catharsis pour ses émotions et un moyen de donner un sens à ses expériences, à sa vie. Son style est à la fois simple mais poétique. Les lettres qu’elle écrit sont des fragments de ses émotions, couchés sur le papier. Marie-Emmanuelle est consciente qu’elle a un véritable talent pour l’écriture et l’exploite bien.

Un autre thème qu’on peut nommer pour définir cette lecture, c’est la résilience que l’on peut ressentir et atteindre, grâce au contact humain. Le soutien indéfectible de son mari, la présence rassurante de ses amis, et les échanges avec SOS Amitié démontrent à quel point l’amour compte.

Marie-Emmanuelle Kervénoël, une autrice au courage immense

Malgré la gravité des sujets abordés, « Correspondance » peut être aussi une source d’inspiration. En partageant son parcours, Marie-Emmanuelle montre qu’il est possible de trouver des raisons de continuer à se battre, même dans les moments les plus compliqués. Ses lettres incarnent une forme de courage immense. Marie-Emmanuelle rappelle que chaque petit pas vers la guérison est une victoire, et que l’espoir est la lumière qui nous attend au bout du tunnel. Même dans les pires situations, il est toujours possible de s’en sortir… Cet appel au secours forme un témoignage qui peut être intéressant pour celles et ceux qui souhaitent comprendre et mieux cerner les maladies mentales. Marie-Emmanuelle Kervénoël vit au quotidien avec un trouble bipolaire et doit trouver une solution à sa frustration et à ses maux. Son témoignage est un puissant rappel de l’importance de l’accompagnement, de l’empathie dans la lutte contre les maladies mentales.

Pour les lecteurs et lectrices qui cherchent à comprendre la réalité de ces troubles mentaux, « Correspondance » est une lecture qui fait prendre conscience de la dureté de la vie, sans pour autant sombrer dans le scepticisme. Marie-Emmanuelle Kervénoël ouvre son cœur et partage son âme, dans les moindres détails. Un ouvrage inspirant, spirituel et sincère.

 

Autrice : Marie-Emmanuelle Kervénoël

ISBN : 978-2-492375-45-3

184 pages

Les Editions des Auteurs des Livres

Site de l’autrice

A propos Mikael Buffard

A lire aussi

Quelqu’un quelque part – Tony Durand

Les jeunes lecteurs passionnés d’immersions poétiques dans la nature vont se régaler avec l’album illustré …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com