Le Fléau, mesure pour mesure au Palais Royal

Le spectacle immersif revient aux colonnes de Buren jusqu’au 7 septembre 24. Après une première édition couronnée de succès en 2023, plongez en plein XVIIe siècle et devenez acteur dans un cadre historique envoûtant pendant 90 minutes.

Un spectacle magnifique et flamboyant d’après Mesure pour Mesure de William Shakespeare, adapté, traduit et mis en espaces dans un cadre enchanteur par Léonard Matton

L’Histoire

En pleine épidémie de peste, le Duc de Vienne annonce qu’il quitte la ville et qu’il en confie les rênes à son jeune et très vertueux ministre, Angelo. En réalité, le Duc demeure et se déguise en prêtre pour, incognito, observer ce qu’il advient lorsque le représentant de la justice applique la loi de manière impitoyable.
En conséquence de quoi, Claudio est arrêté pour avoir mis enceinte la jeune Juliette hors mariage. Il demande à sa soeur et future religieuse, Isabelle, d’intercéder en sa faveur auprès d’Angelo. Le ministre vertueux la reçoit et éprouve pour elle un désir tel qu’il en vient à lui proposer un choix impossible : céder sa virginité ou bien laisser mourir son frère ?

Shakespeare et les paradoxes sociaux

Mesure pour mesure, une tragicomédie de Shakespeare, dévoile les contradictions du pouvoir. Elle expose également l’inégalité entre hommes et femmes.

Intrigues croisées, univers multiples

À l’instar de Game of Thrones ou Carnival Row, la pièce mélange plusieurs récits. Elle transporte le spectateur à travers différentes couches de la société : noblesse, prostitution, clergé, justice. Ces visions du monde s’affrontent. Le ton oscille sans cesse entre comédie et tragédie.

Une immersion totale

Mise en scène immersive, le public devient acteur. Il choisit les scènes à voir, selon son propre jugement. Le fléau, symbole de la balance, représente le pouvoir. Il oscille, à l’image du lien social.

Un cadre hors du temps

Au sein du Domaine National du Palais-Royal entre les bâtiments du Ministère de la Culture, du Conseil d’État, du Conseil Constitutionnel et de la Comédie Française, dans une atmosphère hors du temps rythmée par une musique inspirée de la Renaissance qui mêle acoustique et électronique.

avec

Roch-Antoine Albaladéjo, Thalie Amossé, Jean-Baptiste Barbier-Arribe, Dominique Bastien, Maxime Chartier, Zazie Delem, Camille Delpech, Marjorie Dubus,  Thomas Gendronneau, Jean-Loup Horwitz, Laurent Labruyère, David Legras, Jean-Baptiste Le Vaillant, Justine Marçais, Mathias Marty, Drys Penthier, Jacques Poix-Terrier, Jérôme Ragon et (en alternance) Floriane Delahousse / Carla Girod.

Informations pratiques et Réservation :

Domaine national du Palais-Royal – 2 Rue de Montpensier, 75001 Paris

Représentations à 20h30 du 16 au 30 août, puis à 20h00 du 31 août au 7 septembre.

Nocturnes supplémentaire à 22h30 les 31 août et 7 septembre.

En raison des thèmes de la pièce, le spectacle est déconseillé aux moins de 10 ans.
Durée : 1h40

#LeFleauMesurePourMesure #Immersif #PalaisRoyal #Theatre #SuccesTheatral #Shakespeare

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Petites Histoires de la Médecine – Manufacture des Abbesses

Petites Histoires de la Médecine par le Dr Hervé Laplante  – À la fois hilarant, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com