L’homme miroir – Ed. Sarbacane

L’homme miroir est un récit complet, de Simon Lamouret, paru aux éditions Sarbacane, en février 2024. Un roman graphique riche, psychologique, d’une famille qui veut repartir de zéro, changer de vie, vivre à la campagne, dans une maison qui semble charger d’histoire.

l-homme-miroir-SarbacaneA la Roseraie, une maison est en vente, une vente dominicale pour cause de succession vacante. Une voiture arrive bientôt dans le village de La Roseraie. Elle s’arrête, une femme ouvre un portail et s’arrête juste devant le garage. La femme sort de la voiture, ferme le portail et retire une valise du coffre. Elle entre dans la maison et constate qu’il n’y a pas d’électricité. Avec l’aide de son portable, elle allume sa lampe torche et découvre des chaussures au sol, puis la pièce à vivre. Dans la cuisine, sur la table, il y a encore de la vaisselle, comme si elle n’avait pas été débarrassée. Il y a une grande horloge, et à côté une porte entrouverte. Derrière cette porte, des placards ouverts, des choses à terre… La femme repart dans la salle pour aller vers les toilettes. Là encore, des choses semblent s’accumuler !

l-homme-miroir-Sarbacane-extraitLe roman graphique présente une femme, Elise, quadragénaire, maman récemment célibataire, qui veut changer de vie. Malheureusement, sur place, elle découvre que la maison qu’elle souhaite habiter, avec son fils, se trouve très encombrée. Pour l’aider, elle demande à ses parents… Chacun, sur place va découvrir des objets et s’imaginer la vie de l’ancien propriétaire. La bande dessinée est curieuse et intéressante, proposant un récit psychologique, entre intimité, étrange et fantasme… Chacun découvre un homme différent, mais chacun semble se projeter, également, dans cette maison qui est débarrassée, petit à petit… Un album étonnant et intime, avec des personnages qui se révèlent peu à peu, tout comme l’ancien propriétaire de la maison, à travers ses objets. Le dessin est tout aussi curieux, avec un trait plutôt rond, parfois maladroit, et à la mise en couleur chatoyante et énergique.

L’homme miroir est un roman graphique psychologique étrange, des éditions Sarbacane. Un album riche et dense, qui invite à suivre une famille qui s’installe dans une maison encombrée, imaginant chacun la vie de l’ancien propriétaire, à travers les objets laissés…

Lien Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

Qui-vois-tu-dans-la-mer-Glenat-jeunesse

Qui vois-tu dans la mer ? – Ed. Glénat jeunesse.

Qui vois-tu dans la mer ? est un livre grand et cartonné, d’Anne Passchier, paru …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com