Qu’il est délicat de défendre l’oeuvre de Henri Salvador un homme qui, même s’il m’avait donné toute sa confiance pour protéger son patrimoine artistique, avait encore tant d’idées et de projets.
Cet album aurait pu s’appeler « Henri SALVADOR, tel quel », mais non ! Il a fallu tant de temps pour que ce disque se réalise. Elle n’était pas prête, pas mature, pour accepter que l’on touche à celui qui me porte, cet homme si respecté dans le monde pour son talent et son humanité. Les chansons reflètent les différentes collaborations d’Henri juste avant 2000, avant « Chambre avec vue » et son célèbre « Jardin d’hiver ».Laurent Manganas, directeur artistique, a su la convaincre. La tâche n’était pas facile, il a porté ce projet aux côtés de Benjamin Biolay. Qui leur a confié toutes ses espérances. Benjamin a souhaité garder un esprit épuré, son choix était pertinent, il la convaincue.
Catherine Salvador nous parle de cet album :
Je me souviens que nous avions pour « Jardin d’hiver » utilisé la première prise de voix des maquettes, la spontanéité, l’émotion et le talent d’Henri y étaient surprenants. Vous retrouverez sur cet album la voix spontanée, sans effet, sans trucage et sans correction.C’est un pari fou de nos jours.Je suis très fière du résultat. Benjamin s’est isolé et s’est plongé, je peux le dire, avec respect dans l’univers d’Henri. Il m’a offert de belles surprises.Je connaissais les chansons à réorchestrer mais j’ignorais son envie de retravailler « Syracuse », j’ignorais le duo avec Hubert Mounier et je n’aurais jamais imaginé que « Mon Amour », dont Henri me parlait fréquemment, me disant que c’était une de ses chansons préférées, aurait pu connaître une nouvelle vie. Ces 3 chansons ont été comme un cadeau. Merci Benjamin.
henri_salvador-la chronique tant de temps